MAISON DES LYS
Un lieu d'adoration et de prières
"Et, de la main de l’ange, la fumée des parfums s’éleva devant Dieu, avec les prières de ceux qui appartiennent à Dieu." Apocalypse 8.4
La Maison de prière de Royan est orientée vers la relation, le face à face avec Dieu ; écouter Son cœur, recevoir Ses pensées, entrer dans Son repos. La recherche et la quête de Dieu doivent déboucher sur une expérience spirituelle où l’homme est renouvelé et transformé par la présence de Dieu. C’est un lieu de « délices » où coulent le lait et le miel, une invitation à venir à la table du bien aimé qui a tout préparé.
"Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi ; Il fait paître son troupeau parmi les lis.C’est un lieu qui se veut ouvert à tous ceux qui veulent goûter à la gloire de l’intimité." Cantique des Cantiques 6.3
Maison de prière de Royan, temple de Maine Geoffroy (TMG)
Entre 2013 et 2014 l’église suit une formation sur le tabernacle de Moïse et la transition « radicale » vers celui de David. Dieu nous parle à travers le tabernacle de David pour nous faire réaliser que nous sommes dans une maison de prière (Mdp) née lors du réveil spirituel entre 1755 et 1761 sous l’impulsion du pasteur Jean-Louis Gibert. Pendant cette courte période, une vingtaine de maison de prière ont été élevées. Nous comprenons alors, en nous appuyant sur la prophétie d’Amos 9, rappelée par Jacques en Actes 15, que le temps était venu de relever la tente de David. La Mdp est née en 2015.
Entre temps, le 13 septembre 2014 nous recevons la visite inattendue de deux historiens suisses au Temple de Maine Geoffroy à Royan où nous nous réunissons depuis 2002 ; Dieter Gembicki-Achtnicht, historien spécialiste du XVIIIème siècle qui a fait de nombreuses recherches sur le mouvement piétiste morave, et Heidi son épouse, elle aussi historienne et issue d’une famille de tradition morave. Nous n’avions jamais entendu parlé d’eux ni même été prévenus de cette visite.
Ils étaient tous les deux intrigués par le groupe d’intercession prophétique de l’église Nouvelle Alliance qui se réunissait dans le temple pour prier pour le réveil. A la fin de cette brève rencontre, ce couple nous a remis un livre qu’ils avaient écrit ; « Le Réveil des cœurs » *.
* « Le Réveil des cœurs » est le journal du frère morave Pierre Conrad Fries qui raconte sa rencontre avec le pasteur Jean-Louis Gibert, fondateur du temple de Maine Geoffroy en 1756. Fries décrit, l’enthousiasme incontrôlable de ce « fou de Dieu » (Jean-Louis Gibert) qui désirait sauver les protestants de la persécution, mais aussi la grande influence du chiliasme et de l’arianisme dans sa doctrine.
Résumé histoire TMG et MDP Royan. Nouvelle Alliance, septembre 2024.
FEMMES DE PRIÈRE
Un rendez-vous pour prendre du temps dans la prière pour nos familles et nos enfants.
à venir
camp jeunes
PÂQUE 2025
à Lux
GROUPES DE MAISON
"Quant à Jacob, il partit pour Succoth. Il se construisit une maison et fit des cabanes pour ses troupeaux. Voilà pourquoi l'on a appelé cet endroit Succoth." Genèse 33.17
Les "cabanes" sont des lieux de vie et d'échange pour partager, s'exhorter, s'entretenir par des hymnes des psaumes et goûter l'atmosphère du ciel.